Les stradivarius, attraction à Montpellier

Les stradivarius, attraction à Montpellier

Publié le 16.07.2008

Détail du violon le Kruze de Antonio Stradivari

Crédits: Francis Porras

Pour l’ouverture du Festival de Radio France, lundi soir au Corum de Montpellier (Hérault), un concert-événement réunissait 19 violons d’exception, sortis voici plus de deux cents ans des ateliers du maître luthier Stradivari, à Crémone (Italie). Ils viennent du monde entier. « Celui-ci a connu Paganini. Celui-là a été entendu par Beethoven en personne », présente René Koering, le directeur du festival, avant le « Stabat Mater » de Vivaldi donné sous la direction d’Alain Altinoglu.

« Nous sommes venus pour entendre ce son tellement prenant et qui nous donne la chair de poule. C’est une sonorité particulière », explique John Lebrun, canadien retraité et mélomane. Sa femme Carole, violoniste amateur mais passionnée elle aussi, est encore sous le choc de ce concert. « C’était très intéressant. Mais j’aurais aimé qu’on mette encore plus en avant ces instruments dans la première partie, sans soliste ni voix », ajoute de son côté Fuchi Hsu, du ChiMeï Culture Foundation de Taïwan, qui a prêté quatre stradivarius sur les quelque 450 instruments d’exception que compte le musée.

« Pour jouer dans une grande salle et être entendu de tous, le stradivarius est le seul qui puisse donner de bons résultats. Et le violoniste lui-même ressent les vibrations musicales encore plus intensément », ajoute Isabelle Meyer, soliste, qui a la chance de pouvoir s’exprimer régulièrement sur un tel trésor puisque son compagnon, Michael Zuber, lui aussi musicien, en possède deux, dont celui qui a connu Paganini. Quinze de ces chefs-d’oeuvre sont exposés jusqu’au 31 juillet.
Exposition au musée Fabre de Montpellier, jusqu’au 31 juillet. Www.festivalradiofrancemontpelllier.fr.

Le Parisien

Sources: http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/les-stradivarius-attraction-a-montpellier-16-07-2008-51832.php

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.